Après la 2e étape du circuit canadien, les membres de l’équipe du Québec se sont mis en route pour Panorama Mountain Village, là où se déroulait les Championnats Canadiens 2013 de Descente!

 

Au cours de la semaine entre les 2 évènements, Stephan Malette, ami de l’équipe et Superviseur au Bike Park de Panorama, nous a fait parvenir un preview du parcours. Les gars ont tout de suite vue que le style du parcours cadrait plus avec ceux du Québec et donc on pouvait s’attendre à de bonnes performances!
 

Après 6 ans d'absence au Championnat Canadien, Steve Smith était de retour!
Après 6 ans d’absence au Championnat Canadien, Steve Smith était de retour!

Track Walk
 
Mercredi soir, nous venions à peine d’arriver au condo qu’on s’enlignait déjà pour un Track Walk. Des sections super « steep », des berms fraichement compactés, des ponts de bois tout neufs, des nouveaux jumps, des racines, un long rock garden, un taping très large…bref un parcours World Cup style!
 

Kyle Sangers, un des plus rapide en pratique.
Kyle Sangers, un des plus rapide en pratique.

Pratique du Vendredi
 
Contrairement aux années antérieures, il n’y avait pas de pratique le jeudi. Les gars se sont donc lancés sur le parcours la première fois vendredi matin. Dusty, Loose, rapide et très plaisant…c’était les commentaires des gars après leurs premières descentes. Ils étaient tous bien confiants pour de bons résultats en seeding le lendemain.
 

Ben Despres-Morin durant les pratiques de vendredi.
Ben Despres-Morin durant les pratiques de vendredi.

Seeding Runs Samedi
 
Après 1 ou 2 descentes de pratique en matinée, ce fut le tour des descentes de classement pour les Elite et Junior Expert. Nos 2 juniors, Hugo Langevin et Benjamin Despres-Morin se sont classés respectivement 4e et 7e. Chez nos Elites Julien Laramée y est aller d’une 9e position et quant à Sam Thibault et Ben Rioux, ils se sont classés 13e et 18e. Ont avait donc de bonnes attentes pour la course.
 

Hugo Langevin
Hugo Langevin

Race Day
 
Des énormes trous, des brakes bumps, des berms défoncés…tel un parcours de Coupe du Monde le jours de la course. Le parcours s’étant détérioré, cela ajoutait un certain niveau de difficulté. Malgré cela, les coureurs de l’équipe du Québec ont connu d’excellente performances! Il s’en est fallu de peu pour que Hugo Langevin reparte avec la manche du Canada chez les Juniors. Seul Mark Wallace à pu le déloger du hot-seat. Même avec une chute, Wallace retrancha 0,35 au temps de Langevin. Ben Despres-Morin était très confiant de pouvoir amélioré sa position de la veille. Malheureusement, il chutta lors de la première section « steep » du parcours et ne pu faire mieux qu’une 12e place.
 

Hugo Langevin, content de sa 2e position!
Hugo Langevin, content de sa 2e position!

Julien Laramée lors de sa dernière descente de pratique dimanche matin.

Chez les Elites, Ben Rioux fut le premier Québécois à descendre. Il réalisa un temps de 2:41:28. Ensuite, ce fut le tour de Sam Thibault avec un temps de 2:35:86 et s’empara du même coup, du hot-seat. C’est Julien Laramée qui délogea Sam Thibault du Hot Seat avec un temps de 2:32:35. Sam termina en 8e postion et Julien en 6e position. Cette 6e position lui donna suffisamment de points UCI pour pouvoir prendre part à la Coupe du Monde au Mont-Sainte-Anne en août prochain!
 

Sam Thibault qui franchi la ligne d'arrivée.
Sam Thibault qui franchi la ligne d’arrivée.

 

Sam Thibault content de prendre place sur le hot-seat!
Sam Thibault content de prendre place sur le hot-seat!

Les titres de Champions Canadiens 2013 reviennent donc à Micayla Gatto, Mark Wallace et Steve Smith!

IMG_0222

IMG_0224

IMG_0225

IMG_0221