Texte: Etienne T.
Photo: Gabriel Bergeron

La deuxième étape du circuit B-Maaxx initialement prévue pour le 20 juillet dernier avait été annulée en raison de risques d’orage. Le scénario semblait vouloir se répéter le 3 août car les prévisions annonçaient des orages mur à mur pour toute la fin de semaine. Heureusement, les organisateurs ont décidé de tenir l’événement quand même et sweet baby Jesus a été généreux avec nous, aucun orage n’est tombé et la course a pu se dérouler comme prévue.

Hans

Le parcours du bas de la piste 51 était dans un très bon état, combiné au fait que le parcours est court et rapide, ceci laissait présager une course serrée.

charly

Quinze coureurs étaient inscrits dans la catégorie Pro et tous, sauf Dom Ménard sur son Devinci Dixon, ont opté pour le vélo de descente pour cette course-ci.

Parti en milieu de peloton, Philippe Ricard (Lama Cycles/Maaxx) a fait une entrée remarqué sous l’arche Red Bull en sautillant comme un chaud lapin incapable de pédaler en raison d’un bris mécanique. Il a pris tout le monde par surprise en inscrivant malgré tout le meilleur temps du moment avec un 1:06 ce qui a même passé près d’être le meilleur temps de la journée, il a terminé en 2e position.

philRic

Deux coureurs plus tard, Jonathan Lefrançois (Cycle Néron/Specialized) a franchi le fil d’arrivée comme une balle et enregistra un temps de 1:04. Une deuxième victoire d’affilée semblait à portée de main mais il restait des gros joueurs. Ni Hans Lambert, ni Samuel Thibault et surtout, ni les deux coureurs de la Coupe du monde, le français Charly Di Pasquale et l’australien Connor Fearon n’ont réussi à déloger John Lefrançois qui a d’ailleurs semblé en être le premier surpris! Connor Fearon et Samuel Thibault ont tout de même passé près en terminant 5e et 4e. Hugo Langevin, qui a fait très bonne figure chez les juniors en remportant l’argent lors des derniers championnats canadiens, a compléter le podium en 3e position.

john

Soulignons également la présence sur le site de messieurs Mitch Delfs et Luke Strobel de l’équipe Evil Vengeance Tour mais ils n’ont pas pris part à la course. Ça aurait été intéressant de voir quels temps ils auraient fait.

La 3e et dernière étape du circuit B-Maaxx aura lieu le 21 septembre prochain sur le versant du Village.

Voici donc tous les résultats des 4 catégories ici.

p4pb9919776