Photos: Plumes Photographies et Luc Langevin
 
Pour une toute première fois la Coupe Québec de descente s’arrêtait au Mont Belu, dans la magnifique ville de La Baie en bordure de la baie des Ha! Ha! au Saguenay-Lac-St-Jean. De plus la météo était de notre côté. Pour une des rares fois cette saison, le beau temps fût au rendez-vous tout au long de la fin de semaine!
 
IMG_0250
 
Le Mont Belu est une toute nouvelle destination de vélo de montagne au Québec avec 4 pistes de DH présentement, on prévoit déjà l’aménagement de nouvelles pistes pour débutants et experts pour la saison 2014.
 

Ben Rioux dans le dernier bois du parcours.
Ben Rioux dans le dernier bois du parcours.

 
La course avait lieu dans une piste où les coureurs les plus polyvalents, c’est à dire, ceux qui maîtrise à la fois le technique, le pédalage (cardio) et biensur le « lâchage » de freins allaient avoir un léger avantage. Le parcours débutait avec un bois très plat où le pédalage était à l’honneur. Après s’être rincer les poumons un peu on se laissait aller dans « la craque », un rock garden entre 2 paroies rocheuses et à la sortie de ce bois on se lançait dans une piste de ski parsemée de slick rocks. Le reste du parcours était composé de bois rapide aux surfaces « hard pack » puis l’arrivée était parfaite pour créer un bon show avec une section à pique, une drop, un petit double et un jump « table » de 30 pieds qui menait au finish line. Pour notre part nous avons adoré le parcours!
 
Sam Lagrange dans une des dernières courbes du parcours.
Sam Lagrange dans une des dernières courbes du parcours.

 
Lors des qualifications, c’est Jonathan Lefrancois (Cycle Néron/Specialized) qui fût le plus rapide avec un temps de 2m20s. Chez les Juniors, Hugo Langevin (Cycles Performance/Niquet fût le plus rapide de sa catégorie avec un chrono de 2m26s. Pour les Elites qui n’avaient pas réalisé de run « Top to Bottom » durant les pratiques, c’était une bonne idée de prendre la qualif au sérieux afin de voir où il allait être possible de retrancher du temps à sa run. C’est Sam Thibault (Lama Cycles/Maaxx) et Hans Lambert (Xprezo/Borsao) qui complétèrent le top 3 des descentes de qualifications.
 
James Jeannet en mode "camo" dans la dernière section boisée du parcours.
James Jeannet en mode « camo » dans la dernière section boisée du parcours.

 
Dimanche, Race Day. Les courses commencent à peine qu’on apprend que le jeune coureur cadet, Benjamin Marois (Lama Cycles/Maaxx) a chuté et s’est déchiré des ligaments au genou gauche. Bon rétablissement Ben! L’action repris et Hugo Langevin, dernier Junior en piste, réalisa un solide temps de 2m20s99! Allait-il être bon pour le meilleur temps de la journée? Les Elites furent leur entrée en piste et Phil Cyrenne-Blanchard (Sport Aux Puces) qui avait chuté la veille réalisa un temps de 2m22s66 et s’empara du Hot Seat. Quelques coureurs plus tard, ce fut le tour de John Lefrancois. Allait-il défendre sa première position de la veille? John réalisa un temps de 2m20s47 soit seulement quelques centième plus rapide que Hugo Langevin!
 
John Lefrancois qui franchi la ligne d'arrivée.
John Lefrancois qui franchi la ligne d’arrivée.

 
Hugo Langevin sur le berm de bois en sortant de la "craque".
Hugo Langevin sur le berm de bois en sortant de la « craque ».

 
Pour la 2e course, le parcours était fatigué. Quelques berms commençait à défoncer, des gros brakes bumps se créaient et des racines ressortaient. Hugo Langevin réalisa encore une fois la meilleure performance chez les Juniors avec un 2m22s21. Chez les Elites, c’est Sam Thibault qui causa la surprise en réalisant le meilleur temps de la journée avec un 2m19s30.
 
Sam Thibault content de sa victoire.
Sam Thibault content de sa victoire.

 
Podium Elite Coupe Québec #6
Podium Elite Coupe Québec #6

 
Podium Elite Coupe Québec #7
Podium Elite Coupe Québec #7

 
Une bonne récolte pour l'équipe Cycle Néron/Specialized/Majorcycles!
Une bonne récolte pour l’équipe Cycle Néron/Specialized/Majorcycles!

 
Cette étape de la Coupe Québec fut sans aucun doute une des plus belles de la saison! John Lefrancois et Sam Thibault ont tous deux remportés leur première victoire en tant que coureur Elite en Coupe Québec. Les organisateurs et le staff de la montagne ont travaillé fort pour nous offrir rien de moins qu’un superbe évènement! Si vous n’étiez pas là cette année, surveillez le calendrier de la Coupe Québec 2014 et ne manquez pas l’étape du Mont Belu!
 
On se voit à Bromont pour la Coupe B-Maaxx #3 et les Championnats Québécois le 21 et 22 Septembre prochain!