L’été est évidemment la saison des road trip! Le trip absolu est bien entendu de traverser le Canada vers l’eldorado de l’Ouest canadien puis piquer vers le Sud et descendre vers les États-Unis pour un tour en Oregon, au Colorado et la California Dreamin’…

Si vous n’avez pas l’occasion de placer un tel voyage dans votre horaire, la côte Est américaine regorge de plus en plus d’endroits intéressants, certains plus médiatisés que d’autres. L’une des plus belles options est de descendre la US-91, direction Kingdom Trails, Attitash, Highland et un peu de surf et de plage pour finir en beauté.

La US-91 est le prolongement de la 55 dans les Cantons de l’Est et passe par le poste frontalier Stanstead (ou autres petits postes autour à considérer en période de grosses vacances). Si vous venez de loin, un petit arrêt ou un détour par Bromont s’impose, environ 30 minutes à l’Ouest de l’intersection entre la 10 et la 55.

 

Kingdom Trails

P1000233 - Version 2La renommée de Kingdom Trails n’est plus à faire et à seulement environ 1 heure de la frontière, des hordes de québécois visitent chaque année ce royaume de plus de 160 Km de sentier répartis sur une cinquantaine de terrains privés. Pas une mince affaire au pays où la propriété privé règne en maître et où les avocats font fortunes dans les poursuites en responsabilité civile…!

Cette renommé s’explique en grande partie par la qualité de construction et d’entretien des sentiers, la diversités de ceux-ci, les paysages pittoresques et la good vibe qui y règne. Si on ajoute un vélo de trail ou all-mountain dans l’équation, il y a carrément moyen de se faire une bonne journée remplie de flow et de sensation forte parsemée de quelques montées pour garder la forme, « earn your descents » comme on dit.

Pour ma part ce fut le jour et la nuit entre dévaler les sentiers sur un vélo de XC de 100mm de débattement et un vélo de 145mm équipé d’un seat post ajustable et des pneus plus larges. Fun maximum en descente tout en étant à peine pénalisé dans les montées. D’ailleurs, de plus en plus de riders de DH ont un vélo de trail ou de all-mountain dans leur écurie, on en voit même de plus en plus les sortir pour une journée à Bromont.

P1000232 - Version 2
Tout le monde peut avoir du plaisir à KT; hardtail full carbon ou all-moutain full equipped avec siège ajustable.

Si vous n’avez pas un vélo adéquat, la boutique East Burke Sports, situé en face de l’accueil, dispose d’une bonne flotte de vélos Trek et Santa Cruz en location. L’accès aux sentiers coûte 15 $ US et des passes de saison sont également disponibles pour une bouchée de pain.

Après des années de recherches approfondies, d’essais et erreurs, et de tests sur des humains, voici un itinéraire maximisant les meilleures descentes et où chaque montée est justifiée par la promesse d’une belle descente.

The Itinéraire

Commencer par un petit tour de réchauffement sur la pump track situé sur le bord d’un sentier à quelques minutes derrière la boutique East Burke Sports.

Puis dirigez-vous vers le secteur de la Darling Hills Road, 3 options s’offrent à vous: pédaler sur la route incluant 3 belles montées en palier pour définitivement finir de vous réchauffer et même plus, on peut se stationner en haut pour 5$ ou prendre le nouveau bus qui fait le tours de tous les points d’intérêts.

P1000222 - Version 2
Il y a des belles vues aussi à Darling Hills.

Entrer dans les sentiers par Harp. Par la suite, vous pouvez opter pour Coronary Bypass ou Fence Line pour descendre au fond de la vallée. Une fois que vous êtes arrivée au carrefour pleins d’options, prenez Coronary sur votre gauche pour remontée la pente sablonneuse et sortir de la vallée. Si vous aimez souffrir, continuez sur Fence Line puis offrez-vous Pastore Point pour une montée toutes en racines puis revenir au même point.

P1000224 - Version 2
Ne manquez surtout pas la promenade du Troll.

Tourner à droite sur Loop et restez-y un certain temps, lorsque vous retournez dans le bois surveiller un sentier sur la gauche qui mènera vers Troll Stroll. Ici la signalisation est déficiente. Si vous arrivez sur River Run ou River Walk vous n’êtes pas allez assez loin sur Loop. Troll Stroll vaut l’effort d’essayer de la trouver!! Une nouveauté de l’an passée, superbe descente flowy rempli de beaux virages…

Norco se prélasse dans le foam après Troll Stroll, dans Eager Beaver
Norco se prélasse dans le foam après Troll Stroll, dans Eager Beaver

De retour au fond de la vallée, un petit détour par Eager Beaver et Webs valent la peine puis on suit River Run. Une petite pause collation sur le bord de la rivière est toujours bienvenue à ce stade. Reprendre la route jusqu’au carrefour et à droite sur West Branch pour une petite balade sur le bord de la rivière avant de remonter vers l’incontournable Sidewinder. Le meilleur moyen de s’y rendre est de tourner à gauche sur Hog Back à partir de West Branch puis garder la droite au « Y » et encore la droite un peu plus loin toujours sur Hog Back.

P1000227 - Version 2
Le paysage dans la montée de Hog Back vaut la peine, on se croirait un peu dans la jungle.

Rendu en haut, baissez votre siège, attachez votre ceinture et élancez-vous dans Sidewinder tel un missile. Pour ceux qui n’auraient pas écouter Top Gun en boucle dans leur jeunesse, Sidewinder est justement le nom d’un missile. Sensation forte garantie, la piste est formée comme un halfpipe naturelle dans une vallée. No brakes!! Les accélérations sont époustouflantes.

P1000231 - Version 2
Dur de rendre justice à Sidewinder par une photo. La piste sillonne les 2 côtés de cette petite vallée.

Sidewinder a été nommée meilleure piste de type flow aux États-Unis par Bike Magazine.

Après cette minute de jouissance, retour sur terre, il faut remonter par une pente abrupte en ligne droite ou par l’option swithbacks, 2 fois plus longue mais moins dure. On peut refaire Sidewinder à volonté ou se diriger vers le carrefour principal avec une petite cabane où l’on peut acheter plein de trucs à grignoter. Face à la cabane, on continu à droite sur Violet’s Outback, traversez la route puis enfoncez-vous dans Jaw sur votre gauche. C’est la North Shore style de Kingdom Trails.

P1000234 - Version 2
« Hey c’est quoi l’film qui vont passer?
-Les dents de la mer »

Continuer sur Maxilla à la sortie de Jaw puis à l’intersection suivante tourner à gauche sur Sugar Hill. Tourner à nouveau à gauche quelques mètres plus loin sur la trail de 4 roues. Ici encore la signalisation est manquante mais, plus loin vous verrez le panneau pour Ridge. Au sommet de Ridge, votre plus longue descente débute en connectant Ridge puis Rim et East Branch. Très bon flow et on peut atteindre une bonne vitesse de croisière.

Steep and delicious.
Steep and delicious.

Rim porte bien son nom car elle contient un beau switchback 180 degrés suivi d’une section assez étroite à flanc d’une falaise…

Pure switchback. On prend haut et coupe à l'intérieur.
Pure switchback. On prend haut et coupe à l’intérieur.

East Branch contient 2 montées pénibles mais il faut bien sortir du trou! Une fois que l’on rejoint l’autoroute verte (Vast), plusieurs options s’offrent à vous mais la ligne la plus directe vers la cerise du sundae, Kitchel, est de continuer sur Vast jusqu’à un « Y » et prendre à gauche puis droite sur Sugar House Run. À nouveau il faut le savoir car la signalisation n’est pas super mais si vous croisez la cabane à sucre, vous n’êtes pas allez du bon bord. Continuer tout droit jusqu’à Kitchel.

Kitchel est une trail faite à la machine style A-Line avec des gros bermes et quelques petits jumps. Après ce bon moment, vous pouvez monter la refaire ou sortir vers la route pour rejoindre votre auto en haut ou en bas de la côte, selon votre choix initial!

Kitchel. Freeride et XC font bon ménage finalement.
Kitchel. Freeride et XC font bon ménage finalement.

Cet itinéraire prend environ 4 heures. Rendez-vous au magasin général à côté de l’accueil pour vous offrir une délicieuse pointe de pizza ou un excellent sandwich custom made!

 

Burke Bike Park

P1000242 - Version 2S’il vous reste du temps et de l’énergie, quoi de mieux pour finir une journée que d’aller lapper des descentes dans un bike park. Embarquer dans votre auto ou prenez le shuttle et direction Burke Mountain.

Le succès des sentiers de Kingdom Trails a dû donner des idées au propriétaire de Ski Burke situé tout près du site de KT. Depuis déjà plusieurs années il était possible d’accéder au sommet par autobus seulement avec 3 pistes au menu: DH, Freeride et Upper J-Bar. Des bonnes descentes technique old school style. J-Bar contient plus de sections travaillées et un meilleur flow.

Depuis l’an passée (je pense), Kingdom Trails s’est associé avec Burke Mountain pour créer le Burke Bike Park accessible par chairlift jusqu’à mi-montagne avec 6 pistes dont 3 excavées à la machine:
-Roly Grail (facile) récemment terminé grâce à la bourse remportée par KT dans le cadre du concours par vote populaire de Bell Built Grants dans la catégorie flow trail;
-Jester (intermédiaire), ma surprise de l’été, je ne m’attendais absolument pas à une telle qualité de construction, des gros bermes parfaits et quel flow!!; et
-Knightslayer (difficile), bien bâtie comme Jester avec plus de stunts de freeride et une belle section de jumps d’un bon format au milieu.

P1000245 - Version 2
Gros bermes parfaitement sculptés sur Jester.
P1000250 - Version 2
Jester – L’art du flow…
P1000255 - Version 2
Encore du flow, cette fois dans Knightslayer.

Les autres pistes sont du type singletrack, un peu à l’image du reste des pistes de Kingdom Trails mais accessibles par chairlifts, vélo de DH définitivement pas recommandé dans Drawbridge…

On retrouve également sur le site un gros centre de démos de Norco, si besoin est!

Meilleures pistes en rafale:
Coronary ou Fence Line
-Troll Stroll
-Eager Beaver et Webs
-Sidewinder (accès par Hog Back)
-Jaw et Maxilla
-Ridge et Rim
-East Branch et Vast vers Kitchel