Encore une fois cette année, Le Mont Belu accueillait les meilleurs descendeurs du Québec en présentant la 3e étape du circuit de la Coupe Québec de DH.

Le Mont Belu est l’une de 4 Bike Park du Québec avec une remontée mécanique. La montagne et le sport gagne en popularité dans sa région et c’est avec grand plaisir que nous dirigions là-bas pour poursuivre le calendrier 2014 de la Coupe Québec de Descente.
 
IMG_3112
 
Le Mont Belu est situé en bordure de la Rivière Saguenay dans la municipalité de La Baie à environ une quinzaine de minutes de Chicoutimi. À environ 5 heures de route de Montréal et à 2 heures de Québec la région offre un beau petit dépaysement aux gars de la ville qui roulent sur le circuit. Petits commerces, gens chaleureux, magnifiques vues et ambiance amicale étaient présents!
 
IMG_3179
 
Cette année, les organisateur ont mis plus facilement près de 200 heures de travaux sur le parcours. Avec son haut complètement retapé et beaucoup plus roulant, des appuis un peu partout et un beau « finish » spectaculaire, le parcours du Mont Belu était un des plus plaisant à rouler cette année!

Le parcours est plutôt court, environ 2 minutes et demi. C’est un parcours complet qui comportent des petites sections de tout ce qu’on recherche en descente, du technique, du « highspeed », du pédalage, des sauts et du pilotage! Le Mont Belu offre tout ça et ce dans toutes ses pistes!
 
Environ une centaine de coureurs se sont déplacés pour l’occasion. La température était au rendez-vous et l’ambiance était bonne!

Quelques équipes ont décidé de voyager léger cette fin de semaine en réduisant leur « set-up » ou en y allant pour la boite de pick-up et les tentes de camping question de minimiser la logistique et profiter du Saguenay et du beau temps j’imagine!
 
IMG_3142
 
IMG_3171
 
Nouveauté cette année, tous les coureurs ont eu droit à une descente de pratique chronométrée samedi. Bravo à l’équipe organisatrice, nous avons beaucoup apprécié! Le plus rapide des « timed trainings » fut John Lefrancois (Xprezo/Major Cycles) il enregistra un excellent chrono de 2 minutes 13 secondes et des poussière. Les autres Elites qui aspiraient à un podium avaient donc quelques secondes à rattraper en vue de la course le lendemain.
 
IMG_3143
 
Le jour de la course, un malheureux bris technique de la remontée mécanique vint écourter la séance de pratique du matin. Ce fut donc une descente par coureur dans le but de ménager la réparation temporaire du T-Bar.
 
Une seule descente de pratique fut suffisante pour John Lefrancois (Xprezo/Major Cycles) qui remporta la victoire et enregistra le meilleur temps du week-end soit de 2:11:91. Suivi par Hugo Langevin (Cycles Performance/Niquet) qui est encore à la recherche de sa première victoire chez les Elites depuis qui a fait le saut cette saison. Simon Dallain (Lafferté/Trou du Diable) termina en 3e position. Phil Ricard (Lama Cycles) et Andy Thibodeau (Cycles Performance/Niquet) terminèrent en 4e et 5e.
 
top10homme
 
IMG_3154
 
Julien Laramée (Xprezo/Major Cycles) sur le saut final.
 
IMG_3166
 
John Lefrancois en route vers sa première victoire en Coupe Québec cette saison!
 
IMG_3198
 
Merci à tous les membres du comité organisateur de la Coupe Québec de descente du Mont Belu! Superbe évènement et pour ceux qui n’ont pas pu y être cette année, ne manquez pas la 3e édition en 2015!